Nos conseils santé

    • Médicaments à base de valsartan : le risque de cancer est mis en avant

      Des médicaments fabriqués par un laboratoire chinois avaient été retirés à la suite de la découverte d’une molécule classée cancérogène.
    • Fortes chaleurs - Canicule : agir pour prévenir les risques

    • Recommandations sanitaires aux voyageurs : nouvelle édition 2018 - EurekaSanté par VIDAL

      La nouvelle édition des recommandations sanitaires aux voyageurs a été publiée dans un numéro hors série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire
    • Comment se protéger des insectes ? - EurekaSanté par VIDAL

      La prévention des piqûres d'insectes est la première ligne de défense indispensable contre de nombreuses maladies du voyage (paludisme, dengue, chikungunya, etc.).
    • Dépakine et Dépakote désormais interdits à toutes les femmes en âge de procréer

      Chez les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, le valproate était déjà contre-indiqué pour traiter les troubles bipolaires. L'interdiction s’étendra désormais aux jeunes femmes souffrant d'épilepsie.
    • Conseils et prescription de la contraception chez l’adolescente : préconisations de la HAS

      Que comprennent vraiment les adolescents de la contraception ? Qu’est-ce que le professionnel de santé peut aborder avec eux ? Comment la légitimer sans tomber dans la moralisation, le jugement ou la stigmatisation ?
    • Allergie au pollen : Michel Cymes décrypte les symptômes du rhume des foins

      Tout le monde se réjouit du retour du beau temps. Mais le printemps est aussi synonyme d'allergies. Petit jeu de rôles avec le docteur Michel Cymes.
    • Que faire pour mieux dormir ?

      Que faire pour mieux dormir ? - L'insomnie est un trouble du sommeil fréquent. Quand consulter ? Test d’évaluation, conseils pour bien dormir, traitement. Les cas de l’insomnie pendant la grossesse et chez l’enfant.
    • Mars Bleu : Cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie

      Après le mois d’Octobre rose et son ruban pour promouvoir la mammographie de ces mesdames, Movember et ces messieurs moustachus pour favoriser le dépistage du cancer de la prostate, vient le moins glamour mais français, de ces mois-santé : Mars Bleu. Créé en 2011 par l’InCa (Institut national du Cancer), celui-ci concerne les femmes comme les hommes. Il a pour but de nous sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Dans 9 cas sur 10 il peut être guéri, s’il est détecté assez tôt ! Vous comprenez donc l’objet d’une telle mobilisation.